Agréable surprise qu’est ce nouvel opus d’Akron/Family ! Surprise parce qu’il est beaucoup plus expérimental et audacieux que leur excellent prédécesseur « Set ’Em Wild, Set ’Em Free » de 2009, pas mal plus solidement campé dans un moule électro psyché. Peut-être est-ce dû au départ de l’un des membres fondateurs Ryan Vanderhoof.
Le 5e album de ce trio originaire de Portland en Oregon, mais maintenant basé à Brooklyn, débute par un énergique psyche-rock (Silly Bears). Passé le choc initial des guitares saturées à souhait, on découvre et apprécie la mélodie hypnotique signée Dana Janssen, Seth Olinsky et Miles Seaton. Déjà, à la pièce suivante (Islands), les choses se sont calmées, pour le moment, tout en restant électrifiées. La voix se veut plus soyeuse, invitant à la relaxation, sur une nappe de claviers aux consonances rétro 70s. Akron/Family s’incruste encore plus loin dans le subconscient de ses auditeurs avec l’intro jouée à l’envers de A AAA O a Way.
Akron/Family est une belle réussite progressive. Après trois albums sur le petit label Young Gods, ils signent chez Dead Oceans.
Akron/Family pond ici un album complexe et touffu, mais riche en mélodies fortes (Light Emerges) et arrangements originaux. Le travail du batteur est à ce titre remarquable, s’éloignant souvent du classique rythme rock de base (Another Sky).Difficile de savoir qui occupe le poste de batteur puisque les trois musiciens ont toujours eu la manie de changer de rôle. Akron/Family ne fait pas dans le chaos gratuit. Leur musique est bien organisée et réfléchie, sans être excessivement cérébrale.
Tracklist
"Silly Bears"
"Islands"
"A AAA O A WAY"
"So It Goes"
"Another Sky"
"Light Emerges"
"Cast a Net"
"Tatsuya Neon Purple Walkby"
"Fuji I (Global Dub)"
"Say What You Want To"
"Fuji II (Single Pane)"
"Canopy"
"Creator"
Line-up
Dana Janssen
Seth Olinsky
Miles Seaton
Record Label
Dead Oceans Record