Emission radio. Live les Dimanches de 20h à 22h sur le 95 fm (RQC- radio locale Mouscron-Kortrijk- Lille Métropole).

En écoute ici en streaming.

Pataugeage dans toutes les mares ! (Rock, Electro, Jazz, Hip-Hop, leurs dérivés connus, inconnus ou oubliés)

Tous les Canards vont à la Mare est une réalisation produite par Animation Média Picardie.

co : touslescanards@gmail.com

dimanche 30 octobre 2011

Album de la semaine : Eddie Current Suppression Ring - So Many Things


Eddie Current Suppression Ring - So Many Things


Interview du groupe

1 - Tes influences sont assez évidentes . Pensez-vous que la formation spontanée du groupe vous a permis de canaliser les vibrations de X , Les Saints (etc) sans tomber dans l'artificiel redouté, forcé, du rétro-piège?
Ouais, peut-être. Pour le son, la façon dont nous faisons n'est pas une idée préconçue. Il est rapidement devenu évident que c'était le meilleur son que nous pourrions faire quand nous étions tous les quatre réunis. Nous écoutons tous beaucoup d'autres choses en plus du punk et du garage, c'est exactement ce que nous pouvons faire de mieux. 

2 - Quels sont vos horizons musicaux collectifs? Je comprends que certains d'entre vous ont joué dans des groupes hardcore / métal?
Danny a commencé dans des groupes de hardcore et de thrash quand il était adolescent. Jusqu'à récemment, il était encore dans le groupe grindcore, Demonother. Brad a commencé comme chanteur trash aux cheveux longs. Ma première jam a été quand j'avais 14 ans avec Brad et Danny et nous avons tous joué dans de nombreuses choses différentes au cours des années, ensemble et séparément. . 

3 - S'il vous plaît expliquez votre technique d'enregistrement. Avez-vous mi s de l'overdub sur tout, ou est-il strictement vif? 
J'essaie de ne pas superposer à moins qu'il ressemble vraiment à ce dont il a besoin, même si j'ai un tambourin fétiche. Je vais probablement passer un peu plus de temps sur la mise en place la prochaine fois pour pouvoir entendre des choses quand j'ai mixé l'album que j'aurais probablement pu faire mieux. Mais fondamentalement, je veux juste capturer le son d'un orchestre jouant dans une pièce ainsi que je le peux. Je pencherais pour une production grand studio si le besoin d'une certaine chanson est nécessaire, mais jusqu'ici, nous n'avons pas eu à s'inquiéter à ce sujet. 

4 - Les gros bonnets de l'industrie se sont mis à exalter la bande. Le groupe devient l'air-play. Le groupe joue quelques concerts plus importants. Même si vous avez déclaré que vous vous sentez plus à l'aise à jouer des petits concerts, toutes les attention et l'admiration autour du groupe doit être assez excitant ?
Ouais, je suppose. Je suis étonné de ce que nous avons obtenu jusqu'ici. Je suis sûr que l'attention sera éventuellement passée mais c'était un sentiment assez agréable de recevoir toutes ces réponses positives pour l'album et d'apprendre à jouer quelques spectacles plus grands de type festival. C'est juste que je pense que notre type de musique convient aux petites salles et plus on s'éloigne de cela, moins de sens il y a à notre musique.


5 - Je sais que certains membres du groupe travaillent dans le biz''''? Comment pouvez-vous vous rassembler pour enregistrer / écrire de la musique lorsque vous êtes constamment entourés d'artistes?
Ce n'est que moi qui travaille dans le «biz» et même que c'est probablement un étirement de la durée. Je dirige une usine de presse à vinyles. Great job, mais pas très "biz" quand même. 

6 - Votre son est délibérément australien. Avez-vous trouvé difficile d'être pris au sérieux sur la scène mondiale? 
Je trouve qu'à l'échelon supérieur, les groupes australiens ont souvent le sens de l'humour et le fondement de style qui est souvent de loin supérieur à ses contemporains des Etats-Unis, Royaume-Uni (etc), mais ils ont rarement capter l'attention qu'ils méritent.
Je reçois des courriels de Nice aujourd'hui en provenance d'Europe et d'Amérique des gens qui ont acheté le disque. Un grand nombre de gens d'autres pays apprécient le son australien, mais je ne pense pas que l'appréciation va se passer sur une grande échelle. 

7 - Avez-vous commencé à écrire du nouveau matériel? Quel est l'avenir pour le groupe?
Ouais, nous avons assez de chansons pour un autre album.



Line up :
Brendan Suppression (vocals)
Eddy Current (guitar, keyboards)
Rob Solid (bass)
Danny Current (drums)

Label :
Aarght! Records

Tracklist :
1. “So Many Things”
2. “Get Up Morning”
3. “You Don’t Care”
4. “It’s All Square”
5. “Precious Rose”
6. “Boy, Can I Dance Good”
7. “She’s Dancing Away”
8. “You Let Me Be Honest With You”
9. “We’ll Be Turned On”
10. “Demon’s Demands”
11. “I’m Guilty”
12. “That Time Of Day”
13. “It Ain’t Cheap”
14. “Noise In My Head”
15. “Sometimes”
16. “Iraq (it’s On The Map)”
17. “Wet Cement”
18. “Hey Mum”
19. “Through The Trees”
20. “T.a.l.o.i.g.a.”
21. “We Got The Beat”
22. “Rush To Relax”

dimanche 23 octobre 2011

Album de la semaine : Samsara Blues Experiment - Revelation and Mystery

Samasara Blues Experiment - Revelation and Mystery


Interview de Chris Peters

Avant de commencer Samsara Blues Experiment, il y avait un projet dans lequel vous étiez  impliqués appelé Terraplane . D'après ce que je comprends de cette période, avant que SBE ne commence cela a été un peu frustrant et donc vous avez décidé d'avancer et de fonder SBE. Qu'est-il arrivé avec cette histoire? Parlez-nous un peu plus des débuts de la SBE.
Chris: Eh bien, ce fut surtout une question personnelle entre le chanteur Chris Oelke de Terraplane chanteur et moi.Nous avons été des amis très proches, mais ensuite les choses ont changé et j'ai vu qu'il ne pouvait pas continuer comme il était. Puis nous avons été coincés au milieu de rien, donner des concerts pour 20 personnes et la plupart du temps il était frustrant de faire trois heures de route, jouant juste pour un tas de musicfreaks et d'obtenir 50 euros et une excuse minable de la barmaid comme "Oh le week-end dernier il y avait 200 personnes pour le spectacle Bulldozer ".. . Certains concerts ont été assez cool, d'autres fois quelqu'un était trop ivre ou trop fatigué pour jouer ...
Comme il est dit sur votre site officiel, le sens du mot «Samsara» pourrait être comprise comme "couler ensemble», comme une certaine forme de vélo tout naturellement. Est-ce que dans votre esprit quand vous avez commencé le groupe à l'époque, de faire une musique qui va paraître complètement sans aucune pression, juste de brancher vos instruments, de jouer et de flotter? On dirait que le nom du groupe ne signifie pas réellement quelque chose, mais pas pour vous. Les Samsara ne sont pas là pour s'amuser, non?
Chris: Quel a été mon esprit, hm ... J'ai lu  "Siddharta" de Hesse à l'époque. Une fois que j'ai dit qu'il serait le seul livre que je voudrais garder au cas où je devais décider de simplement garder un livre ... haha j'ai été assez impressionné vous le savez, à commencer à entrer dans ce genre de mythologie, les choses spirituelles, la plupart des choses orientales. Cette chose à propos de la réincarnation m'a vraiment frappé. Le mot Samsara  avait été gravé dans ma mémoire quand je l'ai lu, quelque chose comme cela.
Je ne me rappelle pas exactement comment ou quand je suis venu avec ça, mais je me souviens avoir dit à mon copain Oelke, que je voudrais appeler mon prochain groupe Samsara Blues Experiment, sur le chemin de l'une des  dernières répétitions de Terraplane. Il pensait que ça sonnait un peu bizarre je suppose, mais j'ai toujours eu cette passion pour l'effet des mots ou des combinaisons de mots. Samsara Blues Experiment sonnait tout simplement pour moi comme un nom de groupe. Vous savez le Blues a toujours été une grande influence pour moi - une manière ou d'une autre. J'aime Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Elmore James, Muddy Waters et ainsi de suite ... tous plus ou moins enracinées dans le Blues des musiciens traditionnels aux temps modernes.
En 2008 vous avez enregistré une démo célèbre avec SBE qui lance directement le groupe sur orbite et les gens autour du monde, grâce à MySpace bien entendu, vos chansons et le groupe a commencé à obtenir des commentaires très bons. Etes-vous surpris que dans un temps si court vous êtes réellement devenu un groupe de discussion? Si je ne me trompe pas, peu de temps après avoir sorti cette démo, vous avez été invité à une tournée américaine.
Chris: Ces jours-ci je suis très surpris que notre album soit toujours aussi populaire. Toujours des gens assez nombreux à l'acheter - nous vendons beaucoup de MP3s, mais aussi des vinyles et des CD qui sont toujours en cours. Merci à la douzaine de nos fans, vous rendez possible que nous puissions payer notre loyer, la salle de répétition et les cordes ;-)!
Lorsque nous avons lancé la démo, nous avons été l'un des premiers groupes qui l'a fait gratuitement. Les gens pouvaient écouter simplement en le téléchargeant sur le site du groupe. Il n'y a aucun risque financier, que cela vous plaise ou que vous trouvez ça ennuyeux comme l'enfer. Et sans être beaucoup plus égocentrique, nous avons fait ou faisons aussi quelque chose que font très peu les groupes. Pourtant, je ne me souviens pas d'un groupe qui allie blues, Stoner / Doom et Raga. Et vous?
Et oui, nous avons été invités à jouer un festival dans le comté de Humboldt, Etats-Unis, juste quelques semaines après la sortie de la démo, ce qui était vraiment génial ... haha
En comparaison avec Terraplane, la SBE a fait naître une musique beaucoup plus complexe et intense. Vous avez décidé de se tourner vers un son plus lourd et psychédélique Elle a abouti à une musique assez grande. D'où est-elle venue? D'où vient l'intérêt pour le rock psychédélique? Quelles ont été vos influences à l'époque?
Chris: Les principales influences, de ce que je pouvais me souvenir, dans la période précoce de SBE c'était fondamentalement des groupes Stoner / Doom comme Colour Haze, des groupes plutôt mystiquse, comme Camel 70  et May Blitz et certains gars indiens comme Nikhil Banerjee et Ananda Shankar, qui est venu avec quelques trucs assez expérimental dans son temps. Aussi j'étais très amoureux, ce qui pourrait expliquer ces paroles très romantiques comme "Avez-vous vu ma reine?Elle a un enfant divin. ". Je ne suis pas seulement dansle  Psychedelia, mais un grand amateur de musique que vous connaissez, surtout à partir du début des années 70.
Peut-on dire que l'Internet et les réseaux sociaux comme MySpace ont particulièrement aidé SBE beaucoup dans la promotion, en étalant votre démo? Quelle est votre opinion sur le partage de la musique gratuitement?
Chris: Bien sûr qu'il l'a fait. Nous partageons notre musique gratuitement depuis la première démo. Vous pouvez écouter toutes nos chansons gratuitement sur le site musical Last.fm. Je pense que cela est juste nécessaire quand vous voulez que les gens vous écoutent et que vous n'avez pas d'argent pour le promouvoir autrement. Non on écoute une démo qui coûte de l'argent. Je me souviens des années 90 lorsque les groupes vendaient des disques, mais qui les a rachetés depuis? A part quelques centaines de personnes peut-être, alors que nous avions des milliers de téléchargements de notre démo.
Je suis également conscient du fait que loin de donner la musique gratuitement et l'ensemble du comportement réel de téléchargement de musique entraîne une certaine superficialté vers la musique. Je veux dire que je connais plusieurs personnes qui font des tonnes de téléchargement de musique, mais qui n'écoutent jamais vraiment et pire encore, ils le jugent avec notes stupides. Cela est vraiment ridicule.
En plus d'être un musicien, vous pouvez également gérer votre webzine "Electric Magic", et c'est agréable de voir l'enthousiasme musical comme celui provenant d'un artiste. Comment voyez-vous la situation sur le marché actuel des musiques du monde?
Chris: Mais en fait, ici aussi, je dois dire que je ne suis pas beaucoup actif ces jours-ci. Au départ, j'ai eu le même but que vous, il est fait comme une passion, mais ensuite j'ai vu de nombreux écrivains venir et partir, car ils ont vite perdu leur passion ou devaient s'occuper de leur emploi. .
S'exprimant sur la musique d'aujourd'hui, je trouve toujours intéressant de chercher des trésors que vous connaissez. Il y en a beaucoup, mais parfois je trouve un, comme Imaad Wasif ou aussi certains groupes italiennes que je creuse vraiment comme Emmablu. Je veux dire que la "situation du marché" est très probablement été similaire pour les moins "commerciaux" des vingt dernières années et en dehors de la "chose internet". Vous avez toujours eu à chercher les véritables trésors. Alors, vous savez, j'aime juste la bonne musique ... quelque chose qui me plaît vraiment, qui frappe vraiment un nerf.



Line up :
Christian Peters / Guitar, Vocals, Sitar, Organ, Synthesizer
Hans Eiselt / Guitar
Richard Behrens / Bass
Thomas Vedder / Drums, Percussion
Label :
World In Sound Records


Tracklist :

1. ...
2. Flipside Apocalypse
3. Hangin' on the Wire
4. Into the Black
5. Thirsty Moon
6. Outside Insight Blues
7. Zwei Schatten I'm Schatten
8. Revelation and Mystery


dimanche 16 octobre 2011

Album de la semaine : Death In Vegas - Trans-Love Energies


Death In Vegas - Trans-Love Energies


Interview de Richard Fearless


Voilà déjà sept ans qu'on attend cet album, les sessions ont-elles été si douloureuses ? 

Non, non non. Les gens disent que ça a pris longtemps mais j’étais très occupé ailleurs, avec Black Acid ou à faire des films, de la photo, du design… J’ai commencé cet album il y a un peu moins de deux ans alors en fait... ça a été assez facile. Et je crois que si c’est aussi naturel pour moi, c'est parce que le son Death In Vegas est d’abord dans ma tête.
 
C’est votre voix qu’on entend désormais. Quand avez-vous choisi de vous passer d’invités ?

C’était déjà le cas sur le précédent, “Satan’s Circus“. Je ne voulais pas de chanteur pour des questions de tournée, c’est plus compliqué… Alors je me suis dit « on s’en fout, je vais le faire moi-même ». La maison de disque n’était pas très emballée par l’idée mais après la sortie de “Scorpio Rising“ tout le monde nous gonflait à demander systématiquement ce que ça faisait de bosser avec Liam Gallagher ou telle autre star... Du coup,  je me suis efforcé de faire un disque sans ça, un disque de longévité comme “Man-Machine“ (de Kraftwerk NDA) qui puisse être toujours actuel dans vingt ans.
 
Selon vous “Satan’s Circus“ est il sorti trop tôt ? 

Je pense que oui. S’il était sorti aujourd’hui ce serait une toute autre histoire ; il y  a 7-8 ans il n’y avait pas toute cette scène, pas Battles, pas d’album electro instrumentaux. A sa sortie on a eu bonne presse jusqu’à ce qu’une poignée de journalistes décident qu’aimer ça était le comble du ringard. Alors on a récolté des mauvaises critiques de partout et je me suis remis en question parce que j’en étais fier. Si aujourd’hui “Trans-Love Energies“ avait les mêmes [critiques], j’arrêterais la musique.
 
Pourquoi cet album semble-t-il coupé en deux ?

On a fait une édition spéciale avec 20 titres dessus contre 10 pour la simple. Ce qui s’est passé c’est qu’ils m’ont demandé d’écarter certains titres trop anti-commerciaux auxquels se sont rajoutés des remixes. Je ne voulais pas qu’on retouche mes morceaux alors j’ai fait moi-même les remixes. Rassemblés ces deux disques forment un corps, et ça sonne vraiment énorme. Je suis pas toujours un type joyeux ça se sent peut être dans les morceaux, mais j’ai gagné en confiance sur ces compositions. En courage aussi. Notamment depuis que je chante dans mon autre groupe, Black Acid.
 
Vous avez quand même fait appel à Katie Stelmanis, la chanteuse d’Austra.

Je connaissais Katie depuis longtemps, pour avoir joué ses disques quand j’étais DJ avant qu’elle ne signe chez Domino. Je l’ai contacté et il s’est avéré qu’elle était fan de Death in Vegas ! Le problème qu’on a eu, c’est que c’est très difficile de travailler avec quelqu’un qui a une formation classique. Ecoutez-la sur notre album, c’est très différent de ce qu’elle fait sur les siens. Je ne voulais pas qu’elle pousse la voix, qu’elle soit plus nonchalante… on a eu du mal. Elle était venue en studio pour une journée et devait repartir le lendemain ; je ne l’ai pas laissé repartir durant trois semaines !
 
Comment voyez vous l’avenir de Death In Vegas ? 

A court terme je vais tourner avec mon autre groupe, après j’ai très envie de refaire un album. Je me suis passionné pour les enregistrements sur site, alors on s’est mis à chercher une grotte en Andalousie. Pour l’acoustique parce que les murs sont bruts, j’ai vraiment envie d’enregistrer là-bas. Avec Black Acid on a répété notre album pendant un an et on l’enregistré en une journée. J’ai hâte d’essayer ça sur Death In Vegas.
 
Dernière question : pourriez vous enregistrer un album solo, comme Thom York de Radiohead.

Je crois que tout le monde sait que Death in Vegas c’est moi donc ça n’aurait pas d’importance. Avant c’était moi et un ingé son. Maintenant je suis seul. Personne d’autre à blâmer ou avec qui transiger. Juste moi.


Line Up
Richard Fearless

Label
Portobello Records

Tracklist
  1. Silver Time Machine
  2. Black Hole
  3. Your Loft My Acid
  4. Medication
  5. Coum,
  6. Witch Dance
  7. Scissors
  8. Drone Reich
  9. Lightning Bolt
  10. Savage Love