En 1991, nous sommes en pleine guerre du Golfe. Dans la première offensive, dans les années quatre-vingt, c'est l'inimitié (un euphémisme) Iran -Irak qui a trôné sur le devant de la scène internationale.
Au début des années quatre-vingt-dix, c'est le pétrole, l'avoir et les richesses d'une terre qui va réunir un consortium de 36 états pour lutter contre l'appétit vorace de Saddam Hussein. Qui mange qui ?
L'Irak est très affaibli, il a une dette de 15 milliards de dollars envers le Koweit, un jeune état créé de toutes pièces en 1961. Le "petit poucet" bouche une voie royale sur le Golfe Persique. Hussein aimerait faire sauter le bouchon pour pouvoir déverser plus abondamment le pétrole de ses terres et renflouer les caisses...
Le reste... l'Histoire...
En plein conflit armé international, proposer une relecture organique de la Soul Music, lorsque l'on est une bande de gamins habitués au Soundsystem ou New Order côtoie Bob Marley pose question ! Et le faire sous le patronyme de Massive Attack frise l'indécence, non ?
Premier album pour le combo de Bristol, premier sur cinq (en 20 ans). Produit par le mari de Neneh Cherry, où Tricky trouve encore sa place.
Nous allons découvrir, l'émotion vive d'Horace Andy, une voix lumineuse reconnaissable entre toutes, on s'évade avec Sarah Nelson, le temps d'un "Unfinished Sympathy".
Aucun album du groupe ne ressemblera à celui- là, Protection accusant un surplus pondéral de sophistication, Mezzanine étant leur sommet intouchable, 100Th Window, une mauvaise chute et Heligoland toujours en quête de bonification...
Tracklist : Safe From harm - One Love - Blue Lines - Be thankful for what you've got - Five man army - Unfinished Sympathy - Daydreaming -Lately - Hymn of the Big Wheel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire