Putain 15 ans !
Pour ne rien vous cacher, cet album m’accompagne régulièrement depuis sa sortie. Lors de la parution, Utopia fait l’effet d’une bombe aux confins de la France, de Navarre et même d’Europe. Les critiques sont surpris et unanimes. No One Is Innocent est passé du statut d’ersatz de Rage Against The Machine au statut de fer de lance du rock français contemporain, inventif, en avance sur son époque pour le grand public. C’est là que le bas blesse, trop en avance et le public tout-venant ne suit pas, les « indés » sont sceptiques et donc le groupe se casse les dents. A ce moment, le groupe a toutes les cartes en main pour réussir le très délicat challenge d’aller à la rencontre des masses et des connaisseurs. L’histoire en décide autrement, Utopia est incontestablement l’album du groupe qui remporte le plus de succès.
Pour ne rien vous cacher, cet album m’accompagne régulièrement depuis sa sortie. Lors de la parution, Utopia fait l’effet d’une bombe aux confins de la France, de Navarre et même d’Europe. Les critiques sont surpris et unanimes. No One Is Innocent est passé du statut d’ersatz de Rage Against The Machine au statut de fer de lance du rock français contemporain, inventif, en avance sur son époque pour le grand public. C’est là que le bas blesse, trop en avance et le public tout-venant ne suit pas, les « indés » sont sceptiques et donc le groupe se casse les dents. A ce moment, le groupe a toutes les cartes en main pour réussir le très délicat challenge d’aller à la rencontre des masses et des connaisseurs. L’histoire en décide autrement, Utopia est incontestablement l’album du groupe qui remporte le plus de succès.
Pourquoi cet album est-il si crucial ?
Le groupe ose ! Il se retrouve à Woodstock en août 1996
pour enregistrer avec Sacha Konietzko et Ulrich Wilde du groupe indus allemand
KMFDM. D’emblée le groupe se tourne vers l’expérimentation, guitare 3 cordes
fabriquées à partir d’une vieille guitare de Jérome-David Suzat-Plessy qui s’emploie
à une panoplie déconcertante d’instruments. À cela s’ajoute des samples, des basses lourdes
(Plessy) et une guitare 4 cordes avec un accordage tordu, torturée par le belge
de service. D’autre part, les textes de l’écrivain Maurice.G.Dantec et sa
vision assez claire de la situation du conflit bosniaque. No One se veut sérieux dans ses propos et opte pour
une posture politique bien définie qui dépasse le stade du slogan le tout sur
fond de Rock Indus soudé et découpé.
"Live NPA"
Ça commence pourtant de manière convenue par un « Black
Garden » gueulard, rentre-dedans, une mise en bouche trompeuse. Le superbe "Invisible" débarque avec une fougue nouvelle pour le groupe, un morceau ultra
concis qui donne la ligne directrice de la plaque. Le choc indus inattendu se
concrétise avec « Chile », morceau mid-tempo engagé, revanchard. Kmar
a pour lui un charisme vocal qui se ressent physiquement, si on accroche, on ne
sort pas de cet album. « Nomenklatura » embraye dans le sillage des
Young Gods, la voix de Dantec habite le morceau de manière lancinante. Le clou est enfoncé
avec « Radio 101 », « Poison » entérine cette trilogie qui
fait vibrer tout le disque. Plus loin Amère impose Kmar comme un poète beatnick
dont l’écriture pourrait approcher un Brett Easton Ellis. « Autobhan
Babies » est l’écho du « Pinecrest solution » qui se trouve en
fin d’album. Ce que savons rappelle la trilogie déjà évoquée. « Neuromatrix »
en point final est le -petit plaisir- des musiciens de l’album qui
expérimentent une atmosphère froide.
En évoquant l’album, il faut s’attarder sur la participation
de Dantec. Ecrivain controversé qui publie en 1995, "Les Racines du Mal", un
polar futuriste qui traite de faits de société. A cet effet, Dantec est invité
sur le plateau de la défunte émission ‘Nulle Part Ailleurs’ pour évoquer des
faits d’actualités relatifs à la situation de Sarajevo - Le 06 Avril 1992, Sarajevo fut encerclée par les forces serbes. Le siège de la ville dura jusqu'en octobre 1995, période durant
laquelle elle subit de nombreuses destructions et une importante baisse de sa
population. – Dantec y apporte un regard aussi rigoureux que personnel.
"Nomenklatura"
Par la suite, le
groupe va se désolidariser de l’écrivain, celui-ci ayant tenu des propos dans
le magazine minute, très tendancieux. La participation de Dantec à l’album est
essentielle même si elle se résume à une narration de l’auteur. Le groupe se
sépare fin 2003 sous forme d’un clash entre le chanteur et les musiciens (qui
se retrouvent dans le projet SPOR).
Cette époque du
groupe est assurément la plus intéressante. Musicalement, l’apport dans la
composition du guitariste belge David De Four, les expérimentations du bassiste
Jérome- David Suzat-Plessy, les samples
‘organiques’ de Spagg apportent pour le coup une couleur inédite dans le
paysage rock français, tutoyée par les bordelais de Proton Burst (mais c’est
une autre histoire).
Depuis, il existe
un ersatz de No One Is Innocent qui s’essaye à marier Indochine et le meilleur
du rock français (sic).
Tracklist:
Black Garden - Invisible - Chile - Nomenklatura - Radio 101 - Le Poison - Women - Amère - Autobhan Babies - 2 People - Ce que nous savons - Inside - Pinecrest Solution - Neuromatrix
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