Lights and Motion
Reanimation
Critique de l'album, par Guillaume W. d'Alternativ News
A la frontière du post-rock, de l’ambiant et de l’emo/indie, il y a un groupe, ou plutôt un seul homme qui dirige Lights & Motion. Projet du Suédois Christoffer Franzen, il a écrit, produit, enregistré Reanimation de A à Z. Et comme souvent, un label a le flair pour dénicher ces talents hors du commun : Deep Elm.
C'est bien simple. Aucun album du genre ne m’avait autant bouleversé depuis The Earth Is Not A Cold Dead Place d’Explosions In The Sky. Trop souvent, les albums de post rock sont des albums fleuves qui jouent sur cette alternance calme/tempête associée à des crescendos de guitares cristallines. Si le bonhomme a été influencé, il s’accommode bien des codes du genre, en les mélangeant à volonté, en les colorant de claviers, de cordes, et avec une dynamique peu commune ("Drift" et ses relents post hardcore).
Imaginez une seconde que Coldplay se jettent à corps perdu vers un post-rock lumineux, en gardant les mélodies accrocheuses, en enlevant toutes les lignes vocales et en jammant avec Sigur Ros. Voilà résumé en quelques mots la teneur de ce qui vous attend le long de ces 68 minutes de musique, où mélancolie et rêverie sont au rendez-vous.
Un album nocturne, à écouter impérativement au casque, qui se découvre à chaque écoute : arrangements fouillés et luxuriants ("Home") se mêlent au dénuement presque total ("Epilogue"), comme une nuit d’hiver pour âmes solitaires, à la fois triste et magnifique. On pourrait citer d’autres titres marquants, mais dans ce cas il faudrait citer tous les titres. Aucune faute de goût, aucune note de trop, chaque pièce du puzzle est à sa place, et emmène l’auditeur très loin. Avec retenue, en évitant le piège du grandiloquent, malgré le foisonnement d’idées présentes.
C'est sur "Dream Away", le chapitre de clôture de cette l’œuvre, que l’album prend encore plus vie car c’est le seul où des lignes de chant apparaissent. Un morceau acoustique arrangé de main de maître encore une fois, tout droit sorti d’un studio de Nashville avec cette pedal steel chère à la country. Pourtant, sans aucun mot au presque, on entend une histoire, celle que l’on s’invente au fur et à mesure que les notes défilent. Celle qu'on aimerait vivre, à travers cette musique.
Reanimation vise les étoiles et les atteint. Un disque à la fois accessible (malgré plus d’une heure au compteur), profond et totalement captivant. Messieurs dames, préparez-vous à un grand voyage, car Lights & Motion vient d’écrire la bande originale de votre vie. On pourrait digresser encore des heures, mais maintenant, foncez écouter ce petit bijou. Magique, addictif et absolument indispensable à toute personne possédant un cœur. Un des albums de 2013.
Line-Up :
Christoffer Franzen
Label :
Deep Elm
Tracklist :
1. Requiem
2. Home
3. Aerials
4. Drift
5. The March
6. Victory Rose
7. Epilogue
8. Fractured
9. Texas
10. Faded Fluorescence
11. Departure
12. Reanimation
13. Dream Away
2. Home
3. Aerials
4. Drift
5. The March
6. Victory Rose
7. Epilogue
8. Fractured
9. Texas
10. Faded Fluorescence
11. Departure
12. Reanimation
13. Dream Away
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire