Emission radio. Live les Dimanches de 20h à 22h sur le 95 fm (RQC- radio locale Mouscron-Kortrijk- Lille Métropole).

En écoute ici en streaming.

Pataugeage dans toutes les mares ! (Rock, Electro, Jazz, Hip-Hop, leurs dérivés connus, inconnus ou oubliés)

Tous les Canards vont à la Mare est une réalisation produite par Animation Média Picardie.

co : touslescanards@gmail.com

dimanche 3 février 2013

Archive de la Semaine: Frank Zappa - The Man from Utopia (1983)

1983. The Man from Utopia est le 33iè album pour Zappa qui, rappelons-le, a démarré sa carrière en 1966. The Fall et Hawkwind, d'autres boulimiques se posent encore des questions sur leurs inspirations et leurs rendements respectifs. 33 plaques en 17 ans et presque autant sur les dix prochaines dernières années de sa vie ! Pour celui qui avait comme adage : « N'importe quoi, n'importe quand, n'importe où et sans raison » ; il est pas inutile de considérer cette oeuvre pharaonesque en qualités variées.


The Man from Utopia est souvent perçu comme un album mineur dans la carrière de FZ, dont on ne retient bien souvent que Freak Out !, We're only in int for the money, 200 motels, Waka/Jawaka, et Joe's Garage ; les années 80 (jusque 1993) sont souvent oubliées. Convenons bien que l'oeuvre pantagruélique a ses limites d'acceptations pour l'auditeur, même averti. Les défenseurs du temple ont de toute façons dépassés le stade de l'indigestion depuis longtemps.
Est-ce que l'entrée dans les années 80, une deuxième carrière, marquent la fin de la folie Zappa, mettent un terme à la créativité débridée ?

The Man from Utopia répond en partie à cette question. La créativité n'est certainement pas en danger, un flux constant d'influences diverses et de contrastes abreuvent abondamment le disque ; comme d'habitude finalement. Un autre fait marquant, c'est que depuis longtemps, on peut entrer dans cet album sans avoir une licence certifiée du Petit Zappa Illustré. Ce disque est foncièrement cool, relâché, et toujours brillamment mis en place dommage que la production glaciale gâche la fête. Musicalement, le niveau est haut, on oublie parfois la cohorte de musiciens qui ont participés aux œuvres de FZ. Sur le présent, Steve Vai occupe bien les guitares, Arthur Barrow propose des lignes de basse hallucinantes, les chants « secondaires » assurées par Roy Estrada et Ike Willis sont complémentaires et à cette époque la ressemblance physique entre ce dernier et son patron est de plus en plus marquée. L'album semble coulé d'un même moule, et probablement que le son très typé eighties dessert ce disque pour la postérité. Un autre point de vue, apporte trente ans après sa sortie une vraie marque de fabrique du son de l'époque. Un titre comme « The Radio is Broken » est de toutes façons intemporel.


"We are not alone"

Étonnamment, ce disque est facile et constitue une nouvelle porte d'entrée dans la discographie de l'artiste. Parmi toutes les influences, il se nourri des approches précédentes du parcours, on retrouve bien les démangeaisons du personnage et ses lubies. Une attaque virulente contre les drogues dans « Cocaïne decisions », Zappa était un fervent pourfendeur des drogues même si paradoxalement, il avait glissé parmi ses nombreuses tirades : « Vous n'êtes pas une vraie nation si vous ne possédez ni bière ni compagnie aérienne -ça aide si vous avez une quelconque équipe de foot ou l'arme nucléaire, mais le minimum, c'est quand même la bière. ».




Zappa est malgré tout plus modéré dans ces propos, plus posés sur cet album. La pertinence est musicale, le niveau des compositions. « The Dangerous Kitchen » ou « We are not alone » sont des modèles intouchables. The Man from Utopia est un album aussi sucré qu'instinctif où la magie et l'humour se terrent dans les recoins des compositions.

Un mot sur la pochette impeccable délivrée par Tonnino Liberatore, le créateur de Rank Zerox. Elle met en scène un Zappa, guitare brisée, tapette à mouche agitée pour faire fuir les insectes. Elle paraphrase un épisode de la tournée précédente en Italie, où le groupe avait été reçu dans des conditions de merde, jouant devant un public hostile se frottant aux forces de l'ordre en mode commando-matraque à Palerme notamment.

Tracklist :

1. Cocaïne decisions
2. Sex
3. Tink walks amok
4. The Radio is broken
5. We are not alone
6. The dangerous kitchen
7. The Man from Utopia meets Mary-Lou
8. Stick together
9. The Jazz discharge party hats
10. Luigi and the wise guys
11. Moggio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire