Emission radio. Live les Dimanches de 20h à 22h sur le 95 fm (RQC- radio locale Mouscron-Kortrijk- Lille Métropole).

En écoute ici en streaming.

Pataugeage dans toutes les mares ! (Rock, Electro, Jazz, Hip-Hop, leurs dérivés connus, inconnus ou oubliés)

Tous les Canards vont à la Mare est une réalisation produite par Animation Média Picardie.

co : touslescanards@gmail.com

dimanche 29 décembre 2013

TOP 2013 selon Rico

L'exercice aussi fastidieux que plaisamment inutile est de retour avec la régularité des loupiotes kitsch qui illumine les devantures des magasins.

On s'y colle à nouveau chez les canards, avec toujours autant de subjectivité que de réalisme - compte-tenu de ce que l'on a écouté le plus cette année, machinalement, en sourdine ou par plaisir.

1. The Enchanted Wood - Monster Parade (Steelwork Maschines)


Un album délicieusement malicieux, rêche et poignant. Les scories déposées ça et là comme des copeaux rappellent l'entreprise artisanale de l'oeuvre. On plonge par habitude de ce petit Très Grand Disque.

2. Chapi Chapo et les petites musiques de pluie - Robotank Z (Les Disques Normal)


Techniquement et matériellement, une des plus belles réalisations de cette année. Les jouets bien sûr, et les mélodies ciselées... du pur travail d'orfèvre et de passion à l'état pur.

3. Jessica 93 - Who Cares (Teenage Menopause Rds)


Le mec -de ce One-Man Noise band - s'excuserait presque de l'avoir cet album... d'une efficacité redoutable, Who Cares renvois à tous les canons du genre et joue la carte de la proximité... merde, il est déjà dans ton salon, il a vidé ton frigo, envisage de se taper ta meuf... et toi tu lui souris bêtement !

4. La Femme - Psycho Tropical Berlin (Les Disques Pointus)


Critiqué à foison, cette album renferme des perles de mélodies, des bombinettes de groove à mèche... so so Hype et pourtant à la cinquième écoute, tu la prends en pleine gueule leur musique, ... elle te lâche plus.

5. Polkadot Cadaver - Last Call in Jonestown (RazorToWrist rds)


Machine à riffs, humour, et coup de boules ... l'album que Tarantino aimerait faire en cinéma !
ça part dans tout l'essence... give me fire !

6. OMD - English Electric (100% rds)


L'un des albums les plus aboutis pour les faux-frères de mélodies des Pet Shop Boys. L'album creuse et cherche dans les filtres, les sons ... creuse et cherche Telex sur son propre terrain. Étonnant retour.

7. Ending Satellites - And so sing the black birds  (selfprof)



Projet multimédia de Damien Dufour, riche en émotions et dans sa création. Ending Satellites prend le parti de revisiter les ambiances post-rock à chaque sortie. à voir et à écouter.

8. Sieur et Dame - Amour et Papouasie (Kythibong)


Un disque libre... ce n'est pas tous les jours. Sieur et Dame parviennent a donné de la couleur et de la chaleur humaine dans une démarche résolument expérimentale. Autistes et frileux, passez votre chemin.

9. Crime and the City Solution - American Twilight (Mute)


Mazette ! Tu parles d'un retour et d'un casting !
 D'Einstürzende Neubauten à  Prong, en passant par Woven Hand ; Simon Bonney réactive à nouveau son abcès et son urée pour un des albums prestigieux de cette année 2013.

10. Lonely Walk - V.I.H.S (Satanic Royalty)


Déjà, ils ont la pochette de l'année... et toutes les références qui vont avec le titre de leur album (titre de l'année aussi). Première sortie pour le label de Lelo J Batista ... critiqueur bavard chez Noise, Vice et J'irais cracher du Nuoc-Mam sur tes tripes. Un rien moins hype que supposé, plus sombre et  tout aussi efficace. J'ai 40 piges, tu penses, si ce disque me parle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire