Emission radio. Live les Dimanches de 20h à 22h sur le 95 fm (RQC- radio locale Mouscron-Kortrijk- Lille Métropole).

En écoute ici en streaming.

Pataugeage dans toutes les mares ! (Rock, Electro, Jazz, Hip-Hop, leurs dérivés connus, inconnus ou oubliés)

Tous les Canards vont à la Mare est une réalisation produite par Animation Média Picardie.

co : touslescanards@gmail.com

dimanche 18 septembre 2016

Album de la Semaine : Nick Cave & The Bad Seeds - Skeleton Tree

Nick Cave & The Bad Seeds
Skeleton Tree


Interview de Nick Cave, par Les Inrocks

Ton album est plutôt crépusculaire : le genre de disque d’un homme revenu assagi de tous les excès…
Nick Cave – Un album de vieux sage ? Je ne sais pas comment ça a pu arriver (rires)… Je n’avais aucune intention de faire un disque calme, il s’est juste imposé de lui-même. C’est un album très français : il a été enregistré le ventre plein de nourriture et de vins locaux au studio la Fabrique, en Provence. Le lieu a vraiment eu une forte influence sur l’ambiance du disque, son atmosphère m’a submergé… Après une semaine de vie commune dans ce cadre, nous nous sommes assis pour écouter les premières prises et nous n’en revenions pas : nous n’avions aucune intention musicale en arrivant, mais là, clairement, le lieu avait décidé pour nous. Nous n’avions encore jamais fait un tel disque, avec une telle cohérence, une continuité dans les textes et la musique. Jamais nous n’avions accordé une telle place au silence.
D’habitude, la tension rôdait, menaçait avant d’exploser. Là, les chansons jouent avec cette tension, la maîtrisent…
J’étais estomaqué par ce mélange de calme et de nervosité. C’est vrai, les chansons n’explosent pas mais je peux parfaitement entendre ce qu’elles seraient devenues sur n’importe quel autre de mes albums, là où elles se seraient fissurées, là où elles seraient parties dans le vacarme. Il y a une vraie impression de contrôle… Je ne sais pas si c’est de la sagesse, car ça impliquerait un côté pontifiant, évangélique. Je n’écoute jamais un album pour apprendre quelque chose, pour découvrir la sagesse : je l’écoute pour être embarqué dans un autre monde, malmené, défié… Un bon disque me fait sortir de la réalité, puis m’y raccompagne.
Depuis des années, avec Grinderman, tu joues un rock très physique, animal. Ce nouvel album en est-il l’andidote ?
Avec les Bad Seeds, nous avons toujours enchaîné des albums très différents, déroutants même. La réaction du public à ces mutations, on s’en fiche royalement : tout ce qui compte, c’est de maintenir les Bad Seeds en vie, en survie. Et l’ennui, la routine, l’absence de défis, ça nous tuerait. Mais ce qui nous sauve vraiment, c’est que nous n’habitons pas dans la même ville, qu’on ne se voit pas tous les jours (rires)… On s’assemble en cas de besoin, pour un projet précis. Le but, c’est de se mettre au service des chansons, quel que soit le danger. Chaque membre du groupe connaît son rôle, comme des agents dormants.
Quand même, les guitares sont très en retrait…
Pour une raison pratique : notre putain de guitariste, Mick Harvey, a quitté les Bad Seeds. Avec lui, nous avions toujours tendance à remplir les blancs, Mick rajoutait ses tempêtes de guitares partout (il l’imite)… On avait l’intention de le remplacer mais quand nous avons écouté les premières prises, tout cet espace entre les instruments nous a impressionnés. C’était trop beau pour être souillé par des guitares. On a juste rajouté des choeurs, notamment ceux de l’école du village. Aucun des gamins ne parlait anglais, c’était magnifique… Quand on jouait une chanson, on ne savait jamais où elle nous menait, combien de temps elle durerait… Même moi, je n’avais pas le plan de vol. C’est une façon de conserver la beauté et le danger.
Quel genre de beauté ?
Je passe ma vie à tenter de revivre des épisodes de mon enfance. Il m’est arrivé des choses qui m’ont changé (silence)… Ma notion de la beauté est très liée à ma petite enfance. Écrire, c’est ma façon de retrouver ces impressions, cette lumière.


Line Up :
Nick Cave
Thomas Wydler
Martyn P. Casey
Conway Savage
Warren Ellis
Jim Sclavunos
Ed Kuepper

Label :
Bad Seed Ltd.

Tracklist :
01 – Jesus Alone
02 – Rings of Saturn
03 – Girl in Amber
04 – Magneto
05 – Anthrocene
06 – I Need You
07 – Distant Sky
08 – Skeleton Tree



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire