Emission radio. Live les Dimanches de 20h à 22h sur le 95 fm (RQC- radio locale Mouscron-Kortrijk- Lille Métropole).

En écoute ici en streaming.

Pataugeage dans toutes les mares ! (Rock, Electro, Jazz, Hip-Hop, leurs dérivés connus, inconnus ou oubliés)

Tous les Canards vont à la Mare est une réalisation produite par Animation Média Picardie.

co : touslescanards@gmail.com

dimanche 23 octobre 2011

Album de la semaine : Samsara Blues Experiment - Revelation and Mystery

Samasara Blues Experiment - Revelation and Mystery


Interview de Chris Peters

Avant de commencer Samsara Blues Experiment, il y avait un projet dans lequel vous étiez  impliqués appelé Terraplane . D'après ce que je comprends de cette période, avant que SBE ne commence cela a été un peu frustrant et donc vous avez décidé d'avancer et de fonder SBE. Qu'est-il arrivé avec cette histoire? Parlez-nous un peu plus des débuts de la SBE.
Chris: Eh bien, ce fut surtout une question personnelle entre le chanteur Chris Oelke de Terraplane chanteur et moi.Nous avons été des amis très proches, mais ensuite les choses ont changé et j'ai vu qu'il ne pouvait pas continuer comme il était. Puis nous avons été coincés au milieu de rien, donner des concerts pour 20 personnes et la plupart du temps il était frustrant de faire trois heures de route, jouant juste pour un tas de musicfreaks et d'obtenir 50 euros et une excuse minable de la barmaid comme "Oh le week-end dernier il y avait 200 personnes pour le spectacle Bulldozer ".. . Certains concerts ont été assez cool, d'autres fois quelqu'un était trop ivre ou trop fatigué pour jouer ...
Comme il est dit sur votre site officiel, le sens du mot «Samsara» pourrait être comprise comme "couler ensemble», comme une certaine forme de vélo tout naturellement. Est-ce que dans votre esprit quand vous avez commencé le groupe à l'époque, de faire une musique qui va paraître complètement sans aucune pression, juste de brancher vos instruments, de jouer et de flotter? On dirait que le nom du groupe ne signifie pas réellement quelque chose, mais pas pour vous. Les Samsara ne sont pas là pour s'amuser, non?
Chris: Quel a été mon esprit, hm ... J'ai lu  "Siddharta" de Hesse à l'époque. Une fois que j'ai dit qu'il serait le seul livre que je voudrais garder au cas où je devais décider de simplement garder un livre ... haha j'ai été assez impressionné vous le savez, à commencer à entrer dans ce genre de mythologie, les choses spirituelles, la plupart des choses orientales. Cette chose à propos de la réincarnation m'a vraiment frappé. Le mot Samsara  avait été gravé dans ma mémoire quand je l'ai lu, quelque chose comme cela.
Je ne me rappelle pas exactement comment ou quand je suis venu avec ça, mais je me souviens avoir dit à mon copain Oelke, que je voudrais appeler mon prochain groupe Samsara Blues Experiment, sur le chemin de l'une des  dernières répétitions de Terraplane. Il pensait que ça sonnait un peu bizarre je suppose, mais j'ai toujours eu cette passion pour l'effet des mots ou des combinaisons de mots. Samsara Blues Experiment sonnait tout simplement pour moi comme un nom de groupe. Vous savez le Blues a toujours été une grande influence pour moi - une manière ou d'une autre. J'aime Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Elmore James, Muddy Waters et ainsi de suite ... tous plus ou moins enracinées dans le Blues des musiciens traditionnels aux temps modernes.
En 2008 vous avez enregistré une démo célèbre avec SBE qui lance directement le groupe sur orbite et les gens autour du monde, grâce à MySpace bien entendu, vos chansons et le groupe a commencé à obtenir des commentaires très bons. Etes-vous surpris que dans un temps si court vous êtes réellement devenu un groupe de discussion? Si je ne me trompe pas, peu de temps après avoir sorti cette démo, vous avez été invité à une tournée américaine.
Chris: Ces jours-ci je suis très surpris que notre album soit toujours aussi populaire. Toujours des gens assez nombreux à l'acheter - nous vendons beaucoup de MP3s, mais aussi des vinyles et des CD qui sont toujours en cours. Merci à la douzaine de nos fans, vous rendez possible que nous puissions payer notre loyer, la salle de répétition et les cordes ;-)!
Lorsque nous avons lancé la démo, nous avons été l'un des premiers groupes qui l'a fait gratuitement. Les gens pouvaient écouter simplement en le téléchargeant sur le site du groupe. Il n'y a aucun risque financier, que cela vous plaise ou que vous trouvez ça ennuyeux comme l'enfer. Et sans être beaucoup plus égocentrique, nous avons fait ou faisons aussi quelque chose que font très peu les groupes. Pourtant, je ne me souviens pas d'un groupe qui allie blues, Stoner / Doom et Raga. Et vous?
Et oui, nous avons été invités à jouer un festival dans le comté de Humboldt, Etats-Unis, juste quelques semaines après la sortie de la démo, ce qui était vraiment génial ... haha
En comparaison avec Terraplane, la SBE a fait naître une musique beaucoup plus complexe et intense. Vous avez décidé de se tourner vers un son plus lourd et psychédélique Elle a abouti à une musique assez grande. D'où est-elle venue? D'où vient l'intérêt pour le rock psychédélique? Quelles ont été vos influences à l'époque?
Chris: Les principales influences, de ce que je pouvais me souvenir, dans la période précoce de SBE c'était fondamentalement des groupes Stoner / Doom comme Colour Haze, des groupes plutôt mystiquse, comme Camel 70  et May Blitz et certains gars indiens comme Nikhil Banerjee et Ananda Shankar, qui est venu avec quelques trucs assez expérimental dans son temps. Aussi j'étais très amoureux, ce qui pourrait expliquer ces paroles très romantiques comme "Avez-vous vu ma reine?Elle a un enfant divin. ". Je ne suis pas seulement dansle  Psychedelia, mais un grand amateur de musique que vous connaissez, surtout à partir du début des années 70.
Peut-on dire que l'Internet et les réseaux sociaux comme MySpace ont particulièrement aidé SBE beaucoup dans la promotion, en étalant votre démo? Quelle est votre opinion sur le partage de la musique gratuitement?
Chris: Bien sûr qu'il l'a fait. Nous partageons notre musique gratuitement depuis la première démo. Vous pouvez écouter toutes nos chansons gratuitement sur le site musical Last.fm. Je pense que cela est juste nécessaire quand vous voulez que les gens vous écoutent et que vous n'avez pas d'argent pour le promouvoir autrement. Non on écoute une démo qui coûte de l'argent. Je me souviens des années 90 lorsque les groupes vendaient des disques, mais qui les a rachetés depuis? A part quelques centaines de personnes peut-être, alors que nous avions des milliers de téléchargements de notre démo.
Je suis également conscient du fait que loin de donner la musique gratuitement et l'ensemble du comportement réel de téléchargement de musique entraîne une certaine superficialté vers la musique. Je veux dire que je connais plusieurs personnes qui font des tonnes de téléchargement de musique, mais qui n'écoutent jamais vraiment et pire encore, ils le jugent avec notes stupides. Cela est vraiment ridicule.
En plus d'être un musicien, vous pouvez également gérer votre webzine "Electric Magic", et c'est agréable de voir l'enthousiasme musical comme celui provenant d'un artiste. Comment voyez-vous la situation sur le marché actuel des musiques du monde?
Chris: Mais en fait, ici aussi, je dois dire que je ne suis pas beaucoup actif ces jours-ci. Au départ, j'ai eu le même but que vous, il est fait comme une passion, mais ensuite j'ai vu de nombreux écrivains venir et partir, car ils ont vite perdu leur passion ou devaient s'occuper de leur emploi. .
S'exprimant sur la musique d'aujourd'hui, je trouve toujours intéressant de chercher des trésors que vous connaissez. Il y en a beaucoup, mais parfois je trouve un, comme Imaad Wasif ou aussi certains groupes italiennes que je creuse vraiment comme Emmablu. Je veux dire que la "situation du marché" est très probablement été similaire pour les moins "commerciaux" des vingt dernières années et en dehors de la "chose internet". Vous avez toujours eu à chercher les véritables trésors. Alors, vous savez, j'aime juste la bonne musique ... quelque chose qui me plaît vraiment, qui frappe vraiment un nerf.



Line up :
Christian Peters / Guitar, Vocals, Sitar, Organ, Synthesizer
Hans Eiselt / Guitar
Richard Behrens / Bass
Thomas Vedder / Drums, Percussion
Label :
World In Sound Records


Tracklist :

1. ...
2. Flipside Apocalypse
3. Hangin' on the Wire
4. Into the Black
5. Thirsty Moon
6. Outside Insight Blues
7. Zwei Schatten I'm Schatten
8. Revelation and Mystery


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire