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dimanche 17 mars 2013

Archive de la Semaine : Depeche Mode - Ultra (1997)

Ultra est le neuvième album du quatuor de Basildon, devenu trio avec le départ d'Alan Wilder qui réactive son projet Recoil (de 1986) la même année. La production est assumée par Tim Simenon du collectif Bomb the Bass.
L'album est enregistré dans les studios d'Abbey Road à Londres et mixé et fignolé à New-York dans les studios Electric Ladyland... tout sur papier pour en faire un classique instantané. Il sort le 14 avril 1997.



Le propos est sombre, les balades et quelques triphoperies servent de vecteur idéal pour la force, une fois de plus, des compositions de Martin Gore. La production de Simenon apporte une caresse plus groovy sur l'ensemble des titres. Un soin particulier est apporté à l'image qui accompagne cette sortie, tant dans le livret de l'album avec à nouveau de superbes clichés d'Anton Corbijn que dans les clips. En 1997, le monde de la musique se consomme encore sur du solide, du tangible, du plastique aussi. La vraie force de cet album repose sur le titre d'ouverture « Barrel of a gun », un classique instantané, puissant, rock, dur et sombre. Il laisse présager une douce folie, après les abus du Song of Faith and Devotion précédent. Très vite, la griffe Bomb the Bass va s'accrocher partout, on échappe au dérapage formaté par la force des compositions (vraiment à son affaire Martin Gore) et l'utilisation d'une instrumentation riche. Ultra est probablement, l'album le plus orchestré du combo.



Véritable Who's who de l'intelligensia rock, on retrouve à la basse Doug Wimbish de Living Colour, Keith Leblanc, batteur au sein de Little Axe (Wimbish est à la basse), Jaki Liebezeit de Can, BJ Cole un guitariste anglais qui a joué e.a avec T-Rex, Bjork et Syd Barrett (!) et Dave Clayton (ABC – Look of Love!) qui assure les claviers et dont le chemin a croisé ceux de Simply Red, Bob Marley, Sinead O'Connor, U2, INXS, Marc Almond ou encore Robbie Williams. Les arrangements, notamment sur le sublime « Home » sont vraiment marquants.


"Barrel of Gun"
Au final, Ultra, est l'album studio rêvé pour DM, un contre-pied non fait aux années 101 et au Rock Show de la tournée précédente. Malgré ses qualités, l'album est un cran en dessous de l'intouchable Violator. Au fil des écoutes, on baigne dans un confort favorable mais le désir d'être heurté par l'enthousiasmant « Barrel of Gun » s'estompe pour un penchant appuyé sur une musique d'ambiance, une musique de l'air du temps. Un album de rédemption.


Tracklist : Barrel of a gun - The love thieves - Home - It's no good - Uslink - Useless - Sister of night - Jazz thieves- Freestate - The bottom line - Insight - Junior Painkiller (plage cachée)

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