Emission radio. Live les Dimanches de 20h à 22h sur le 95 fm (RQC- radio locale Mouscron-Kortrijk- Lille Métropole).

En écoute ici en streaming.

Pataugeage dans toutes les mares ! (Rock, Electro, Jazz, Hip-Hop, leurs dérivés connus, inconnus ou oubliés)

Tous les Canards vont à la Mare est une réalisation produite par Animation Média Picardie.

co : touslescanards@gmail.com

dimanche 29 avril 2012

Album de la semaine : Sigur Ros - Valtari


Sigur Ros - Valtari


Interview de Jonsipar Gogolito de Vacarm.net

jonsi

J’ai beaucoup de mal à pouvoir coller une étiquette à ta musique ou même à celle de Sigur Ros. Où trouves tu tes influences pour composer ?


C’est tellement dur à dire. Il y a beaucoup d’influences, pas que de musique. Il y a aussi les gens que je rencontre, les amis, la famille. Les livres et les films, les concerts… A la maison j’écoute du jazz souvent, je laisse tourner en fond, ça doit influencer bien sur.

Quand ont été composés les titres de l’album ?


C’est un regroupement de compositions sur pleins de périodes. Tout a commencé avec 27 titres en poche. Certains ont 10 ans même peut être plus. C’est vraiment étalé sur une longue période de temps. Au départ je pensais faire un album acoustique, quelque chose de très minimaliste et calme. Mais l’univers s’est étoffé et des choses plus folles sont nées, j’ai eu des idées plus étranges, presque punk. Au final l’album est très varié à cause de cet étalement dans le temps.

Avec le dernier album de Sigur Ros, je trouvais le son déjà plus pop qu’auparavant. Le travail sur Gobbledigook a-t-il influencé sur ton projet solo ?


C’est un album composé de pleins de couches, il y a la batterie qui est une première épaisseur. Moi j’arrivais au studio avec ma mallette, on se mettait à jouer. Ce fut un album composé très spontanément et très rapidement, il en va de même pour les arrangements à cordes qui se sont fait très vite. Avec Sigur Ros c’est plutôt des sons très planant, les arrangements avec les cordes étaient très longs à mettre en place. Avec Go on a à faire à une explosion, quelque chose de vraiment plus spontané.

Tu chantes en anglais sur Go, pour quelles raisons préfères-tu chanter en anglais ?


Chanter en anglais c’est tellement cool (rires). C’est aussi parce que c’est un challenge pour moi. Et puis mon copain est américain alors je parle autant anglais qu’islandais. Mais chanter en anglais me faisait peur. Déjà le fait d’écrire en anglais représentait une difficulté, mais aussi, je n’assumais pas trop mon accent, j’avais peur qu’il abime le chant. J’ai beaucoup de travailler dessus.

Il y a-t-il d’autres projets à prévoir avec Alex Somers et Riceboy sleeps ? Avec Jimmy Lavalle et the Album Leaf?


Je ne sais pas. Peut être. Avec Alex Somers, on joue souvent ensemble, il y a aussi un deuxième livre d’illustrations qu’on imagine réaliser.

Tu as prévu une tournée mondiale pour Go, comment va-t-elle s’organiser? Tu auras un groupe ?


Oui il y aura un groupe. Tout n’est pas encore totalement décidé. On doit jouer ensemble pour s’accorder.

Tu mènes plusieurs projets en parallèle de Sigur Ros. Ce n’est pas trop dur d’avoir du temps pour chacun d’entre eux. Ce n’est pas trop difficile d’éviter que chaque projet influe sur l’autre ?


Non c’est facile, c’est fun. Je pense que c’est inévitable qu’il y ait des conflits entre les compositions de chaque projet. Effectivement chaque travail doit influer un peu sur l’autre. Quand j’écris pour Sigur Ros, j’aime appliquer tout de suite, le jouer avec le groupe. Puis ensuite je me recentre sur un autre projet. Mais bon, ça se mélange toujours un petit peu. C’est inévitable, c’est moi, c’est ma voix. Je ne peux pas la changer…désolé ! (rires).

Avec Sigur Ros mais aussi avec Riceboy sleeps, ils y avaient de beaux coffrets collector de proposés au fan. Doit-on s’attendre au même genre de produits pour l’album Go ?


Toi en tout cas tu l’espères ! (rires) Je ne sais pas, il n’ya pas grand-chose de prévu pour l’instant. Il y aura certainement une édition spéciale. Ca sera cool en tout cas.


Un peu d’actualité pour Sigur Ros ?


On a commence il y a quelques mois, on a joué 3 semaines. On regroupe ce qu’on a trouvé chacun de notre côté. On va pouvoir commencer à en sortir quelque chose. Mais c’est cool tu sais, on a vendu le studio, on a vendu la piscine, on est retourné chez Orri Páll Dýrason, le batteur. C’est un retour aux sources, jouer à l’extérieur comme quand on avait 15 ans.
jonsi tour
Ton manager, John Best, dit être excité autant que la fois où il a écouté Agaetis byrjun pour la première fois. Es tu d’accord avec lui pour dire que cet album va nous surprendre à ce point ?


Moi ? Non ! J’ai très peur, j’écoute une chanson et je me dis que c’est terrible, que ce n’est pas bon, puis j’essaye de me convaincre que c’est très bien. Je suis très dur avec moi-même et mon travail. Je vois toujours des choses à améliorer. C’est normal d’avoir plusieurs opinions dessus. Mais c’est vrai que je suis aussi très excité qu’il sorte.

Tu as des regrets sur certaines compositions ?


Non ! Strictement aucun ! Mais si c’était à refaire, je le ferais autrement (rires)

Donc tu as des idées pour un deuxième album ?


Oui ça c’est sur !

Écoutes-tu ta musique chez toi? Ou est ce que lorsque tu as terminé un projet tu n’y prêtes plus l’oreille ?


Non c’est vrai que je n’écoute pas ma musique. Mais parfois il m’arrive de retomber sur de vieilles compositions et je me surprends, comme si je découvrais cette musique.



Line Up :
Jón Þór "Jónsi" Birgisson
Georg "Goggi" Hólm
Kjartan "Kjarri" Sveinsson
Orri Páll Dýrason

Label :
EMI

Tracklist :
1.Ég anda (Je respire)
2.Ekki múkk (Pas un bruit)
3.Varúð (Prudence)
4.Rembihnútur (nom d'un type de nœud très résistant)
5.Dauðalogn (Calme plat)
6.Varðeldur (Feu de camp)
7.Valtari (Rouleau compresseur)
8.Fjögur píanó (Quatre pianos)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire