Emission radio. Live les Dimanches de 20h à 22h sur le 95 fm (RQC- radio locale Mouscron-Kortrijk- Lille Métropole).

En écoute ici en streaming.

Pataugeage dans toutes les mares ! (Rock, Electro, Jazz, Hip-Hop, leurs dérivés connus, inconnus ou oubliés)

Tous les Canards vont à la Mare est une réalisation produite par Animation Média Picardie.

co : touslescanards@gmail.com

dimanche 11 novembre 2012

Album de la Semaine : Ty Segall - Twins

Ty Segall - Twins





Interview de Ty Segall, par Benoit LG d'Empreintes Digitales



Quelques heures avant le concert, bien entendu du groupe de San Francisco à l’Ubu, Ty Segall, leader, m’a accordé un petit moment pour une discussion sur son travail, son nouvel album qui sort le 21 juin, et d’autres choses... C’est un peu du vrac mais ça vaut le coup. 
ED : J’écoute ta musique depuis à peu près 2 ans, et j’ai l’impression que tu es plutôt connu dans le milieu de la musique garage qu’en penses-tu ?
TS : Je ne suis pas sur de ça
ED : Même pas aux USA par exemple ?
TS : Je ne sais pas, j’ai l’impression que certaines personnes connaissent ma musique et ça c’est génial mais je ne suis sûrement pas célèbre.

ED : Et es-tu reconnu dans la rue ?
TS : A San Fransisco  parfois, à Los Angeles aussi et New York, mais pas ailleurs
ED : Ailleurs, comme en Europe, c’est peut être parce que la scène garage n’est pas très reconnue (excepté peut-être en Angleterre) contrairement au Etats-Unis ?
TS :  Je pense que le Garage à toujours été  important même en Europe  mais seulement avec des groupes spécifiques, des vieux groupes, comme The Mummies , ils ont toujours semblé être un gros groupe mais ça veut pas dire que le garage est énorme en Europe, tu vois ce que je veux dire ? Seuls certains groupes sortent du lot.

ED : Parlons du présent, de ce soir. Tu connais un peu Rennes ?
TS : Je ne connais pas vraiment la ville, mais la dernière fois qu’on est venus j’ai vraiment passé un bon moment, j’ai parlé à des gens super, très ouverts d’esprit, on a fait la fête et on a traîné avant le concert c’était cool.
ED : C’était au Mondo Bizarro !!!
TS : Oui oui, c’etait un concert amusant, les gens étaient très sympa là bas. J’aime les petites salles comme ca, j’espère que ce soir sera aussi bien .

ED : Vous arrivez d’où là ? C’était quoi votre dernière date ?
TS : Notre dernier concert était en Hollande, à Tilburg exactement c’était vraiment bien, le pays est génial, Amsterdam est aussi une ville superbe, j’ai eu le temps de visiter et j’ai vraiment apprécié.


ED : Quel a été le meilleur public  jusque là ?
TS : Durant ce tour ? Probablement celui d’Amsterdam, aussi Berlin, mais je suis excité de jouer ce soir à l’Ubu.
ED : Et à Paris ?
TS : Ouais on à joué à Paris en novembre et les gens étaient survoltés, c’était notre première tournée en Europe donc je ne savais pas à quoi m’attendre, et il y avait au moins 400 personnes, c’était génial.

ED : Vous ne tournez pas avec d’autre groupe d’habitude, ce soir exceptionnellement  il y a Dan Sartain avant vous, tu connais ?
TS : Oui je connais, enfin je l’ai jamais rencontré mais je connais sa musique, ses albums sont exceptionnels,  je l’ai entendu aux balances avant et ça semble vraiment impressionnant  je suis impatient de le voir jouer.
ED : Tu seras derrière la scène ou devant avec le public pour ce concert ?
TS : Je serai sûrement devant avec tout le monde.

ED : J’ai  lu que tu préparais un nouvel album, peux tu en parler ?
TS : Pour l’album je me suis concentré sur les paroles, il y aura moins de morceaux rapides, forts et agressifs, pour faire une meilleure musique pop avec de meilleures paroles, pour dire plus de chose, car tout ce que tu as c’est tout ce que tu as à dire.
ED : Tu penses que tu n’étais pas assez expressif dans tes albums précédents ?
TS : Si mais pas comme je l’aurais voulu.

ED : C’est dur de mettre ses sentiments sur des morceaux ?
TS : C’est assez dur pour moi surtout pour les paroles,  c’est plus facile de retranscrire un sentiment sur un son pour moi, car le dire proprement sans être cucul c’est très dur.

ED : Sur Melted la pochette fait assez peur pourquoi as-tu voulu ca ?
TS : Toute l’idée derrière Melted c’était la maladie mentale, l’instabilité mentale, c’est un peu comment je vois mon cerveau,  la peur dans mon esprit, c’est sensé être moi  sous la forme d’un monstre, d’ailleurs c’est moi avec un masque sur la pochette.

ED : Tu as seulement 23 ans et on a l’impression que tu es beaucoup plus vieux, car tu as déjà fais tellement de chose, peux tu expliquer une telle inspiration ?
TS : C’est dur de ne pas faire quelque chose pour moi,  j’ai l’impression de perdre mon temps si je ne fais rien, si tu fais quelque chose et bien tu t’amuses plus en faisant des choses marrantes, mais si tu fais juste des trucs marrants sans être productifs et bien toutes ces choses marrantes semblent sans intérêts.
ED : Donc tu ne t’assis jamais dans ton canapé à ne rien faire ?
TS : Non  ce n’est pas bon, c’est totalement dépressif pour moi.

ED : Après un album, tu recommences quelque chose de nouveau direct après sans interruption ?
TS : Nan j’aime prendre des vacances, c’est sain pour ton cerveau, et tu dois aussi être sur que ce que tu as fait est bien, si tu cours toujours et tu ne fais pas de pause, c’est dur d’être inspiré, et d’avoir de la matière pour de nouvelles idées, quand je finis une tournée je prends automatiquement des vacances, pour que des idées naissent dans ma tête, ce rythme est important pour ne pas cramer ton cerveau.

ED : On te compare souvent à Jay Reatard , qu’en penses tu ?
TS : Je ne trouve pas que la comparaison est juste, mais il reste une grande influence pour moi, pas une influence dans le sens où je voudrais faire de la musique à la Jay Reatard mais j’adore ces albums c’est pourquoi c’est  une grande inspiration, je ne crois pas que ma musique soit pareille, mais c’est un gros compliment.

ED : Et quels artistes écoutes-tu durant tes tournées ?
TS : J’écoute surtout  du Heavy  Psychelic, du Punk, de la Pop, du Rockn’Roll, là en ce moment j’écoute beaucoup le groupe White Fence,  mais un peu de tout en général.
ED : Tu fais quelques festivals cet été ?
TS : Oui dans 3 ou 4 jours on va à Primavera .

ED : Et tu pourrais en faire d’autres ?
TS : Oui, je suis prêt à parler avec n’importe qui, je ne suis pas fermé aux propositions qu’on me fait, ça dépend  de l’idée derrière l'événement. Mais là notre tournée se finit dans 1 semaine et demi, puis on rentre pour une tournée au US, puis Australie, et ensuite une tournée Canadienne, et on parle d’aller au Japon dans peu, et je crois qu’on va revenir ici peut être dans 5 ou 6 mois.

ED : Nouvelle tournée pour un nouvel album, tu es sans doute impatient ?
TS : Ouais j’ai vraiment hâte qu’il sorte, j’espère que les gens l’aimeront, je pense honnêtement que c’est le meilleur de tous, j’ai beaucoup bossé dessus, mais on verra ce qu’il se passe.  C’est clairement moins agressif que les premiers, ça m’a prit plus de temps, je pense que c’est un peu plus propre qu’avant, beaucoup plus réfléchit, c’est produit d’une meilleure façon je trouve.

ED : As-tu rencontré de nouvelle personne pour cet album ?
TS : Non, ça été pareil que pour Melted, je l’ai fait avec Eric Fower dans son sous sol, c’est important de garder la recette qui marche, le même son, si tu veux faire un meilleur album tu peux tout à fait garder les mêmes studios, tu n'es pas obligé de mettre beaucoup d’argent pour passer du temps dedans, au contraire il suffit de prendre son temps pour ce que tu as à faire, c’est ce que je fais personnellement.

ED : Eh bien, merci pour tout !
TS : Pas de problème, merci à toi.



Label :
Drag City

Tracklist :
01. Thank God For Sinners
02. You’re The Doctor
03. Inside Your Heart
04. The Hill
05. Would You Be My Love
06. Ghost
07. They Told Me Too
08. Love Fuzz
09. Handglams
10. Who Are You
11. Gold On The Shore
12. There Is No Tomorrow


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire